Quelques échos du # conext Lille - 12-14 octobre 2016

Depuis 2006 le PICOM rapproche la recherche publique, les start up innovantes et les entreprises de la distribution. Vous trouverez ci-après quelques-unes des innovations présentées cette année...

S’il n’y avait qu’une bonne raison pour se rendre au #conext ( www.vadconext.com ) qui s’est tenu à Lille un mois après le Paris Retail Week, ce serait pour sa dimension prospective grâce aux villages animés par le PICOM ( www.picom.fr ) et Euratechnologie ( www.euratechnologies.com )

Depuis 2006 le PICOM rapproche la recherche publique, les start up innovantes et les entreprises de la distribution. Vous trouverez ci-après quelques-unes des innovations présentées cette année.

Après les sneakers qui changeaient de couleurs en mode connecté l’année dernière, Eram (www.eram.fr/atelier-27 ) a encore fait un pas vers le commerce de demain en s’associant à Unistudio (www.unistudio.design ) et NeuronalMotion (www.neuronalmotion.com ) pour offrir aux clientes de créer un talon selon leurs souhaits grâce à une imprimante 3D ;  l’imprimante 3D qui pour le moment sert d’animation exceptionnelle pour une expérience shopping inattendue jouera probablement un rôle majeur dans la personnalisation et la motivation à se rendre dans un point de vente physique.

Toujours dans l’esprit de la technologie au service du magasin expérientiel, IDkids (www.idkids.fr ) anime dans ses points de vente des ‘Creative labs’ où les enfants peuvent imaginer à partir de tablettes un personnage qui peut être imprimé et découpé au laser. Un vendeur-animateur amène ensuite les enfants à inventer une histoire avec l’ensemble des personnages. C’est un champ qu’IDkids a déjà largement investi en proposant aux enfants d’organiser leur anniversaire dans les magasins et en encourageant tous les vendeurs à obtenir le BAFA ; iDkids a d’ailleurs développé une société de garderie et d’évènements pour enfants, Rigolo comme la vie ( www.rigolocommelavie.org ).Les partenaires technologiques sont Wenove ( http://wenove.com ) et Digiphyse (http://digiphyse.com )

Déjà présent l’année dernière avec un joaillier, Holusion (http://holusion.com ) a conçu cette année avec Kiabi des vitrines holographiques qui permettent de prévisualiser les collections et de trouver leur emplacement dans le magasin.

En plus de surprendre le client, la technologie permet également de le conseiller comme le robots Neo de SoftBank Robotics (www.ald.softbankrobotics.com ) relié à la solution omnicanal United Retail POS de Cylande ( www.cylande.com )

Keyneosoft (www.keyneosoft.com ) (qui a mené avec OpinionWay une étude édifiante sur les attentes des clients en matière de service1) a mis au point pour IKEA ( www.smartobject.io/immersive-assistant-* ) un ‘Personal Immersive Assistant’ qui par la réalité virtuelle permet de visualiser en 3D une cuisine comme si on était en son milieu et de modifier son agencement ou ses éléments en temps réel. Auparavant, une application smartphone aura permis au client de prendre les mesures exactes de sa pièce et donc d’éviter les mauvaises surprises à l’installation.

Pour aider à la prise de décision en magasin mais aussi sur un site e.commerce, What a nice place (www.whataniceplace.com) propose avec Leroy Merlin, un coach déco virtuel pour sélectionner un meuble ou un luminaire en fonction d’une photo de son intérieur préenregistrée et de se rendre compte de son effet en superposant le produit, que l’on peut orienter ou déplacer.

Egalement pour faciliter la décision d’achat sur les sites e-commerce ou en boutique, mais cette fois plutôt d’habillement ou de chaussures, Fitizzy (www.fitizzy.com) a simplifié son application de prise de mesure pour pouvoir établir la correspondance avec la bonne taille ou pointure parmi les produits d’une marque et éviter soit les retours on line ou les essayages multiples et fastidieux off line.

Les systèmes d’analyse de la fréquentation d’un point de vente qui étaient l’une des offres marquantes du Paris Retail Week1 étaient de nouveau présents avec deux technologies différentes : l’analyse d’image et l’ultrason.

Le projet « whispering » ( www.youtube.com/watch?v=HxA0VYkbLzo ) de Stimshop (www.stimshop.com) et Zen’to (www.zento.fr ) pour Tape à l’œil permet de détecter le parcours des clients en magasin et d’envoyer des messages appropriés. L’ultrason permet de déclencher une relation avec les smartphones des visiteurs d’une extrême précision pour leur proposer des informations ou des promotions. La solution permet d’éditer des tableaux de bord sur le parcours et le temps de visite des clients.

IVS ( www.intelligent-video-software.com ) recourt pour sa part à une analyse d’image. Les capteurs d’ IVS store analysent quantitativement et qualitativement, en continu les déplacements des visiteurs en déterminant le sexe et la tranche d’âge. Dans le cadre du PICOM, IVS a développé pour le compte de Flunch une solution d’évaluation et d’édition de tickets de caisse par reconnaissance d’image qui détecte les produits.

L’impression globale est que le champ des possibles ouvert par les technologies est immense mais que la pertinence et l’intérêt des réalisations présentées résultent d’une parfaite adéquation entre leur apport et le bénéfice que les marques souhaitent offrir à leur client en fonction de leur positionnement et de leurs spécificités.

Toutes ces informations sont communiquées gracieusement et en toute indépendance. ]LOOKADOK[ n'a aucun accord de quelque nature que ce soit avec les personnes ou les entreprises citées.

 

Eric Pestel

Co-fondateur de ]LOOKADOK[

Société internationale de formation dédiée à l’optimisation du point de vente (vente, store management, vente omnicanal )

twitter : @ericlookadok / Wechat : ericlkparis / eric.pestel@lookadok.com

 

*Article ‘Compte rendu du PariS Retail Week 2016’ par Eric Pestel, LOOKADOK sur demande.