EuroCis - Dusseldorf du 19 au 21 février 2019

L’EuroCis co-organisé par l’EHI Retail Intitute au Messe de Dusseldorf reste essentiellement un salon prédominé par les fabricants d’équipements pour le Retail. Mais là aussi le hardware devient intelligent. Les tendances s’y confirment ou peuvent même se détecter. Voici quelques nouveautés que nous avons repérées 

La recherche du chainon manquant entre le passage en magasin et des achats ultérieurs en ligne se poursuit. Beacon Inside ( magasin https://www.beaconinside.com/use-case-fashion-store/  ) permet d’interagir avec le client tout au long de sa relation avec la marque. Beacon Inside enrichit des approches déjà existantes comprenant des systèmes de push à proximité, de promotion ou de mesure en magasin, avec la possibilité de relancer le client à partir de l’analyse de son historique. Plusieurs entreprises telles que Ses-imagotag, Osram ou Verifone ont mis en commun leur savoir-faire pour obtenir une solution complète jusques après la visite en magasin.

 

Le lien omnicanal est également renforcé par les étiquettes électroniques de Ses-Imagotag (https://www.ses-imagotag.com/fr/shopper-engagement/   ). Le client scanne un QR code ou approche son téléphone de l’étiquette qui se connecte par NFC. Le client obtient ainsi sur son smartphone des informations sur le produit dans sa langue – détecté via l’opérateur du téléphone – ainsi que des avis ou la possibilité de l’enregistrer pour l’acheter ultérieurement sur internet.

 

Ces étiquettes qui peuvent être réactualisées en un clic ouvre la voie à des solutions d’adaptation des prix au plus juste comme le propose Panther Pricing ( https://www.pantherpricing.de/en/panther-pricing/ ). L’intelligence artificielle du système intègre l’évolution de la fréquentation, l’état des stocks, du délai souhaité pour les écouler, des historiques de la marque, des spécificités par catégorie de produits pour proposer une politique de promotion (ou d’adaptation des prix) en temps direct. Comme nous l’avons indiqué dans un précédent compte-rendu, le yield management va s’imposer dans le retail de la Mode.

 

GK a présenté une prospective de l’évolution du retail par l’intelligence artificielle et le blockchain (https://www.gk-software.com/ru/public-relations-ru/news/go-beyond-omnichannel-eurocis-gk-software-booth-c42-hall-10-ru ). L’intelligence Artificielle contribuera à automatiser et accélérer la logistique, l’analyse des flux ou le conseil par la reconnaissance d’image. La blockchain fluidifiera la logistique et les procédures de paiement en garantissant les différentes transactions.

 

Grâce à l’intelligence artificielle,  à la reconnaissance d’image et à la réalité augmentée, Spott AI (https://spott.ai/features/ ) rend les images et les vidéos complétement interactives. En passant son smartphone devant un téléviseur, on obtient des informations sur les produits portés par des acteurs, par exemple, et même les commander immédiatement. Une voie royale pour le placement de produit !

 

L’application de Bodyscan et de fitting, Fision ( https://www.fision-technologies.com/ ) que nous avions repérée l’année dernière, s’est perfectionnée avec une augmentation des points de mesure en se plaçant simplement devant sont smartphone. Une marque de sur-mesure digitale a rejoint les références de Fision.

 

Pour attirer le passant ou animer puissamment un lieu de vente physique, Eye Systems hologrammes (https://www.eye-systems.de/en/hypervsn/ ) a développé un système mural qui permet de créer l’illusion d’un hologramme en couleur et mobile qui peut changer de motif en un clic.

 

Dimedis (https://www.dimedis.eu/en/Products/kompas ) crée depuis longtemps des logiciels d’animation et de gestion d’écran ou de table interactive pour orienter et informer les clients. Le cas présenté cette année, conçu pour SPA en Autriche, est une solution uniquement dédiée aux équipes en magasin, installée en back office pour les informer et les former soit en consultation individuelle soit en collectif lors d’un morning brief par exemple. La digitalisation des points de vente doit également bénéficier aux équipes de vente et contribuer à renforcer leurs compétences.

 

Toutes ces informations sont communiquées gracieusement et en toute indépendance. ] LOOKADOK [  n’a aucun accord de quelque nature que ce soit avec les personnes ou les entreprises citées. Eric Pestel reste à votre disposition par mail, téléphone, WhatsApp, Twitter, WeChat, LinkedIn et Télégram pour toute précision qui vous serait utile.

Cette veille a amené l’Alliance du Commerce (FEH/FEC/UCV) à confier à Lookadok et à Unow la réalisation de la première formation en-ligne (SPOC)  Top Vendeur – Digital, RSE, interculturel et expérience client en magasin ( https://youtu.be/gPbhg9lOqXc ). Pour faire adhérer vos équipes à l’évolution du métier de vendeur à faire prendre conscience des nouvelles compétences nécessaires, renseignez-vous !

 

*Compte-rendu Paris Retail Week et #Connect 2018 sur demande